ÉQUIPE “L’âme d’une entreprise provient
des hommes qui l’ont imaginée.”

Léonard Cohen Président Ginjer AM, Responsable des gestions

ÉQUIPE

“L’âme d’une entreprise provient
des hommes qui l’ont imaginée.”

Léonard Cohen
Président Ginjer AM, Responsable des gestions

Qui sommes-nous  ?

Ginjer AM a été fondée en 2011 en pleine crise financière pour répondre aux nouveaux enjeux de la gestion. L’innovation entreprise par Ginjer AM pour mieux appréhender les nouveaux risques de marché a séduit des personnalités d’horizons très différents du monde de la finance.

Ainsi, l’équipe dispose d’une culture de gestion hybride entre gestion fondamentale, quantitative, structurée et alternative. Ginjer AM est soutenue depuis sa création par BNP Paribas.

Rencontrez notre équipe

LÉONARD COHEN Actuaire de formation, je débute ma carrière chez BNP GESTIONS en Janvier 1995, date à partir de laquelle je mets en œuvre mes compétences liées à la gestion actif / passif. Dans le même temps, je conceptualise les modules d’outils d’aide à la décision pour la gestion qui seront diffusés à l’ensemble des équipes de BNP Paribas AM dans les années à venir.
En Août 95, je me vois confier mes premiers portefeuilles Actions sur la France et sur l’Europe. En 1998, Gilles de Vaugrigneuse me délègue la gestion de la Sicav PEA de la BNP.
En janvier 2000, je rejoins Edmond de Rothschild AM pour développer la gestion value sur l’Europe.
Je deviens en 2004 responsable des gestions actions France et Europe chez Edmond Rothschild AM, responsabilité qui sera étendue aux convertibles en 2007.
Au cours de cette période, je rencontre Baptiste Money et Bruno Zaraya et travaille successivement avec eux sur les clientèles institutionnelles et de distribution de la Banque. Notre entente me donne envie d’être fédérateur d’un projet commun. A partir de septembre 2009 s’engagent les premières discussions avec nos partenaires actuels pour la mise en œuvre d’une stratégie diversifiée et la création d’une société de gestion. Elles aboutiront le 1er Juillet 2011, date à laquelle est créée Ginjer. J’en suis le Président fondateur. BNP Paribas IP et La Française AM (ex Groupe UFG – LFP) apportent leur concours financier et logistique.
Président Ginjer AM, Responsable des gestions Léonard Cohen
GILLES DE VAUGRIGNEUSE Après avoir occupé diverses fonctions au sein du Groupe BNP, j’ai été nommé en 1999 Président et CEO de BNP Paribas AM. Léonard Cohen a notamment fait partie de mes équipes de gestion entre 1995 et 1999.
A compter de 2006, parallèlement à la Présidence de BNPP AM, je développe une activité d’incubation de jeunes sociétés de gestions alternatives en France qui sera étendue aux gestions traditionnelles dans le cadre d’un partenariat avec un incubateur américain.
Cette dernière expérience aboutira naturellement au lancement en septembre 2011 de Ginjer AM avec l’équipe fondatrice.
Vice-Président de Ginjer AM Gilles de Vaugrigneuse
BRUNO ZARAYA Diplômé d’Euromed Marseille, j’effectue une première expérience à La France Assurances pour développer un pôle de gestion patrimoniale pour m’orienter ensuite rapidement vers le monde de l’asset management. J’intégre l’équipe Partenariats d’Edmond De Rothschild Asset Management en 2004.
J’en deviens le Directeur en 2007 pour toute la France et exerce mes premières fonctions manageriales. Au cours de cette période, je fais la connaissance de Léonard Cohen et Baptiste Money avec lesquels je partage rapidement l’envie de pouvoir un jour créer une société de gestion.
En 2009, je rejoins le nouveau Président de Sal Oppenheim France en tant que directeur commercial, responsabilités que j’endosserais ensuite chez Métropole Gestion à ses côtés.
En 2011, lorsque léonard me propose de fonder Ginjer AM avec Baptiste Money et Gilles de Vaugrigneuse, le choix de les rejoindre m’apparaît comme une évidence.
Associé en charge du développement retail Bruno Zaraya
CHARLES FISCHER Mon diplôme d’ingénieur en poche, je choisis de mettre à profit mes compétences dans les débuts de la gestion quantitative. Je rejoins Sinopia (membre du Groupe HSBC) en 2000 au sein de l’équipe obligataire internationale.
Je contribue au lancement de la stratégie GBMN (Global Bond Market Neutral) courant 2001 et suis nommé Gérant de cette même stratégie en janvier 2002 au sein de l’équipe « Fixed Income & Absolute Return ».
Je deviens dans le temps l’un des Gérants senior des stratégies d’Absolute Return sur les marchés obligataires internationaux. En 2010, je me vois confier la responsabilité de la table de négociation de l’activité quantitative de HSBC Global Asset Management.
Je rencontre Léonard Cohen courant 2011 et le reste de l’équipe fondatrice avant de prendre la décision de participer au développement de Ginjer AM que j’intègre en septembre 2011.
Gérant Senior Charles Fischer
ENGLIBERT LE QUANG CHIEU J’ai fait mes premières armes au sein des services centraux et de la banque de détail de la BNP dans différents domaines comme la comptabilité des comptes devises, l’analyse et la gestion des risques liés aux fraudes ou encore le suivi des engagements des clients.
Dès 1988, Gilles de Vaugrigneuse m’embauche chez BNP Gestions où j’exerce différents métiers. Au sein de la gestion actions et de la recherche quantitative, j’ai l’occasion de rencontrer Léonard Cohen. Nous modélisons alors ensemble nos premiers outils d’aide à la décision.
En 1997, j’accède à la gestion des premiers fonds garantis et indiciels avant de prendre la responsabilité d’un nouveau middle office avancé actions autour des outils d’aide à la gestion créés avec Léonard, et qui seront diffusés à l’ensemble des équipes de BNP Paribas AM.
En 2001, je participe aux fondations de l’architecture ouverte au sein d’un nouveau service, intégré aujourd’hui chez FundQuest. A compter de 2006, je deviens responsable projets de la plate-forme nouvellement créée de calculs de rétrocessions chez BP2S. En 2009, je m’oriente vers un poste d’organisateur et conçoit le plan de contrôle du Transfert Agent. Je remporte alors successivement un prix aux « Innovation Awards 2010 » de BP2S puis au pôle « Investment Solutions » de BNP Paribas.
Fin 2010, je deviens chargé de projets transverses au « Services Epargne Entreprise » (plate-forme d’épargne salariale mutualisée entre Société Générale, BNP Paribas ERE, HSBC EE et AXA ERE). Le 1er septembre, je rejoins Ginjer AM et retrouve ainsi Gilles et Léonard pour prendre la responsabilité du middle office et des opérations.
Responsable du contrôle interne et de la conformité Englibert Le Quang Chieu
MATHIEU VAISSIE Docteur en Finances (Université de Paris Dauphine) et Diplômé de l’EDHEC Business School, je débute ma carrière en mars 2000 en Allemagne en tant qu’analyste au sein du département de M&A de la Société Générale.
Je décide en octobre 2001 de participer à la création et au développement de l’ « EDHEC Risk Institute ». Prenant la responsabilité de programmes de recherche, je commence dès lors à publier de nombreux articles.
Ce goût pour la recherche ne se démentira jamais et alimentera mes réflexions de gérant lorsque je rejoins Lyxor en 2006 pour prendre la charge de portefeuilles alternatifs. Membre du comité d’investissement, je me verrai confier la responsabilité de mandats dédiés aux investisseurs institutionnels internationaux en Europe et surtout en Asie.
C’est au sein des équipes de Lyxor que je rencontre fin 2010 Baptiste Money. J’entretiendrai ainsi des contacts réguliers avec l’équipe fondatrice de Ginjer dès 2012 pour finalement décider de les rejoindre l’année suivante.
Directeur de la recherche Mathieu Vaissié
CHRISTELLE MILIN Après une formation en gestion des systèmes d’informations à l'école Polytechnique EPF "Ecole d'Ingénieurs", je me tourne vers les métiers financiers et participe dès le début de ma carrière à la conception d'outils d'aide à la décision pour les gestions actions de la BNP. C'est à cette occasion que je rencontre Léonard et Englibert. Pour parfaire mon expérience, je rejoins plusieurs départements de banques françaises pour faciliter le développement et la bonne intégration d'outils de restitution ou d'applications servant l'analyse financière, la recherche ou la gestion.
J’évolue vers le management d’équipes dédiées à l’organisation ou à la maîtrise d’ouvrage de projets structurants pour les entités d’asset management, ou de banque d’investissement du Crédit Lyonnais, ou de Natixis.
C'est tout naturellement que j'accepte de rejoindre Ginjer AM en 2014 pour poursuivre notamment le développement avec Englibert de l'infocentre Ginjer Center, et faciliter la bonne fluidité des métiers supports.
Responsable de l'organisation et des métiers supports Christelle Milin
DIMITRI SION Fraichement diplômé de KEDGE Business School, j’effectue ma première expérience au sein de l’équipe de distribution retail chez BNP Paribas Asset Management. Pour parfaire celle-ci et découvrir les différents métiers de l’Asset Management, j’évolue vers la gestion et assiste les analystes actions chez Rothschild & Compagnie Gestion en 2016. En 2017 je me tourne finalement vers le développement et intègre l’équipe de distribution de Trusteam Finance pour terminer mon cursus universitaire. Dans le même temps, je rencontre Bruno Zaraya avec lequel je partage rapidement l’envie de rejoindre l’aventure Ginjer que j’intègre début 2018. Relations partenaires CGP & Grands comptes DIMITRI SION

Site web créé par Advence 2016.

Vous pouvez consulter nos Mentions Légales. Le contenu utilisé sur ce site ne doit pas être reproduit, ni distribué, transmis, caché ou utilisé à l'exception d'une autorisation fournie par Ginjer AM.