Le 5:15 – Avril 2013

par | Avr 15, 2013

1/ Ce début du 2ème trimestre aura été le théâtre d’un renversement sectoriel ponctuel à l’image d’un court répit sur les secteurs bancaire et cyclique. Ce mouvement, à nouveau arrêté sur les derniers jours, témoigne de la rapidité avec laquelle les directions peuvent s’inverser. De ce point de vue, le déclenchement de nos alertes « reflexe macro » à la fin du mois de mars (voir reporting) illustre bien ces réactions épidermiques, nerveuses, et de courte durée.

2/ Dans ce contexte, le fait que nos autres alertes (notamment « synthétiques » et « nouvelles stratégies ») soient stables depuis deux mois montre que les grands donneurs d’ordre ne paniquent pas et n’ont pas encore décidé de la suite à donner. La nervosité exprimée dépend bien uniquement du rejet des investisseurs traditionnels face aux incertitudes et approximations des acteurs politiques.

3/ Cette succession de faux départ nous conforte dans l’idée que le mouvement haussier lié au retrait de protections dans le marché n’a toujours pas démarré sur la zone euro, contrairement au reste du monde.

4/ L’absence de confiance et d’orientation claire aboutit à une dichotomie nette entre valeurs de croissance dites de qualité et toutes les autres. Les proches publications de résultats témoigneront de la réalité des entreprises et pourraient atténuer ces effets, comme le laisse présager notre matrice de risque (analyse des interactions).

5/ Pour notre part, nous constatons des similitudes toujours plus frappantes entre la période actuelle et celle éprouvée entre mars et juin 2012. C’est pourquoi, conscients de nos positions contrariantes, et convaincu que ce moment de marché n’est pas durable, nous maintenons un delta supérieur à 50%. Le sujet est bien de prendre conscience de la rapidité avec laquelle l’inversion de confiance pourrait se déclencher via de nouveaux retraits de protections, et de la nécessité d’être présent ces jours de hausse.

Consultez nos 3 dernières actualités

ÉCRIVEZ-NOUS

Vous êtes intéressé par l’approche de Ginjer AM et souhaitez en savoir plus ? Contactez Ginjer AM qui vous répondra rapidement.

3 + 15 =

Site web créé par Advence 2016.

Vous pouvez consulter nos Mentions Légales. Le contenu utilisé sur ce site ne doit pas être reproduit, ni distribué, transmis, caché ou utilisé à l'exception d'une autorisation fournie par Ginjer AM.