Le 5:15 – Mai 2013

par | Mai 16, 2013

1/ Mai voit se prolonger dans sa première quinzaine l’ambition d’un retour à la normalisation sur les marchés d’actions européens. Il est intéressant de relever que les niveaux récemment atteints sont proches de ceux d’avant « Lehman ».

2/ Le postulat classique consiste à lier cette hausse au soutien et à l’action des banques centrales dans leur « relance » et permissivité monétaire. Pour nous, c’est davantage l’anticipation de nouveaux acteurs de marché non conventionnels qui a permis cette hausse.

3/ Comme nous l’évoquions au cours des dernières semaines (voir reporting avril et « 5/15 » du 16 avril) l’action de ces acteurs non conventionnels s’est exprimée dès le début du mois d’avril dans notre matrice de risque, occasionnant une détente des interactions de type « nouvelles stratégies » sur le cycle économique ; phénomène en totale contradiction avec un espoir macroéconomique éteint.

4/ Parallèlement, les publications de résultats des sociétés européennes ont prouvé qu’elles étaient bien internationalisées ; cela a été la justification à une absence de couverture supplémentaire.

5/ A la lecture de notre matrice de risque, ce mouvement haussier ne voit apparaître aucun retour de protections, que ce soit au niveau des interactions liées au cycle économique ou à celles liées à la dette. Ainsi, ce rebond est la continuité du mouvement initié à l’été 2012, marqué par des pauses ponctuelles, et restant structurellement haussier. C’est pourquoi nous avons constitué depuis juin 2012 une position importante sur les actifs risqués (notamment actions cycliques et bancaires) ; et avons progressivement renforcé notre exposition pour se positionner aujourd’hui à 55%.

Consultez nos 3 dernières actualités

ÉCRIVEZ-NOUS

Vous êtes intéressé par l’approche de Ginjer AM et souhaitez en savoir plus ? Contactez Ginjer AM qui vous répondra rapidement.

2 + 1 =

Site web créé par Advence 2016.

Vous pouvez consulter nos Mentions Légales. Le contenu utilisé sur ce site ne doit pas être reproduit, ni distribué, transmis, caché ou utilisé à l'exception d'une autorisation fournie par Ginjer AM.