L’impasse politique totale observée ce week-end renvoie le camp Grec dos à dos avec ses créanciers.

par | Juin 29, 2015

Dans le même temps, le « Grexit » qui semble à présent inéluctable pose la question de la stabilité des marchés de taux européens et de la contagion potentielle.

Les impacts sur la croissance de la zone euro sont largement commentés comme autant de couperets futurs et inexorables.

Quelle est notre position ?

Les diffusions de risque supposées ne se matérialisent pas dans notre matrice de risque. Nous confirmons en tout point les éléments de notre 5/15 que vous pouvez retrouver sur notre site.
La question de la sortie ou non de la Grèce de la zone euro ne doit pas être analysée comme un facteur décisif de la tendance des marchés dans les mois et les semaines qui viennent.
Au contraire, le plus important est aujourd’hui d’être en capacité de suivre les engagements issus des mouvements de couverture des acteurs financiers et plus particulièrement la réassurance qui s’effectuera ou non sur cette base.

Aujourd’hui, nous constatons qu’aucune panique ne s’empare des acteurs qui génèrent la couverture produits dérivés vendeurs.

Notre interprétation est directement liée à la réalité suivante :
Nous sommes dans une situation inédite où les pares-feux de la BCE trouvent enfin toute leur utilité, et contrôlent la déviation des taux d’intérêts long termes. Ces nouveaux outils permettent ainsi d’éviter la propagation des risques et leur diffusion à l’ensemble de la zone, empêchant mécaniquement le risque systémique.

En synthèse, nous estimons que cette baisse momentanée est une nouvelle fois épidermique et qu’elle ne traduit pas la construction d’un risque systémique. Nous restons en position et ne vendons pas nos actions.
Ce nouvel évènement exogène permet de juger à nouveau de l’intérêt de suivre les interactions entre actifs liquides dans les périodes de stress, à l’image de ce que nous avons déjà expérimenté en juin 2012, en juin 2013, et en octobre 2014 notamment.

Consultez nos 3 dernières actualités

ÉCRIVEZ-NOUS

Vous êtes intéressé par l’approche de Ginjer AM et souhaitez en savoir plus ? Contactez Ginjer AM qui vous répondra rapidement.

1 + 4 =

Site web créé par Advence 2016.

Vous pouvez consulter nos Mentions Légales. Le contenu utilisé sur ce site ne doit pas être reproduit, ni distribué, transmis, caché ou utilisé à l'exception d'une autorisation fournie par Ginjer AM.